Elle permet de produire, avec précision, des protéines d’une pureté supérieure :
TECHNOLOGIE
X’PROCHEM s’appuie sur une plateforme d’assemblage moléculaire automatisée. Chaque protéine est assemblée acide aminé par acide aminé, grâce à une chaine de production complètement maitrisée : une technologie plus précise et polyvalente permettant de dépasser les limites des méthodes de production classiques, chimiques et biologiques.
Elle offre de larges possibilités d’optimisation des protéines afin de maximiser leur potentiel thérapeutique :
- Longueur allant jusqu’à 400 acides aminés
- Protéines natives ou modifiées
- Contrôle complet de la structure des protéines
- Haute pureté garantie :
- Sans isoformes
- Sans résidus
- Sans contaminants biologiques
- Sans endotoxines
Assemblage moléculaire robotisé
Notre technologie innovante repose sur une maitrise unique de processus d’assemblage moléculaire 100% automatisés permettant de produire des protéines, acide aminé par acide aminé.
1
Synthèse du fragment. Les acides aminés sont assemblés un par un afin de former le fragment désiré.
2
Assemblage des fragments. Les fragments synthétisés sont assemblés afin d’obtenir la protéine souhaitée.
3
Obtention de la protéine linéaire.
4
Repliement de la protéine si nécessaire. La protéine linéaire est repliée afin d’obtenir une activité biologique.
5
Obtention de la protéine repliée.
Des technologies exclusives et brevetées
La technologie X’PROCHEM s’appuie sur des travaux de recherche de niveau international protégés par un portefeuille de brevets et un savoir-faire déposé.
ETUDE DE CAS
Interferon Alpha-2a
L’interféron Alpha-2a (INF Alpha-2a) est un interféron de type 1 composé de 165 résidus d’acides aminés, qui est une protéine thérapeutique de taille moyenne, traditionnellement produite par technologie recombinante. Cette cytokine commercialisée sous la marque ROFERON-A®, est largement utilisée pour ses propriétés antivirales et antinéoplasiques.
Stratégie d'assemblage
Nous avons utilisé une stratégie d’assemblage en 3 fragments afin de garantir un rendement et une pureté optimisés. Les fragments ont été synthétisés par synthèse peptidique classique en phase solide avec notre résine exclusive et purifiés par RP-HPLC.
L’assemblage de la protéine linéaire a utilisé notre technologie exclusive dans une réaction en un seul pot, sans aucune purification intermédiaire. La purification de la protéine linéaire a été réalisée par RP-HPLC.
Repliement de la protéine
En modifiant la séquence protéique, nous avons réalisé un repliement très efficace en solution, conduisant à des rendements élevés. Une fois l’étape de repliement terminée, la libération de la protéine repliée native a été réalisée par traitement in situ. La purification finale de la protéine a été réalisée par les méthodes RP-HPLC ou HIC.
Caractérisation finale
Pour garantir la pureté optimale et la structure correcte de l’interféron alpha-2a, nous avons analysé cette protéine de taille moyenne à l’aide des méthodes chromatographiques et de spectrométrie de masse hautement fiables que nous avons mises au point.Un contrôle qualité rigoureux a permis d’obtenir une pureté. » supérieure à 95 % de l’interféron alpha-2a final.
Caractérisation structurelle
L’interféron Alpha-2a est connu pour avoir 2 ponts disulfures : Cys1-Cys98 et Cys29-Cys138. Nous avons démontré les cystéines correctes par digestion enzymatique (trypsine) et analyse UHPLC/spectométrie de masse des fragments résultants.